Plus écolo les fleurs séchées ? Oui, sous certaines conditions

Atelier Végétal Iris ont he road

Un brin poétiques, légèrement surannées, les fleurs séchées reviennent sur le devant de la scène ! Elles sont notamment plébiscitées pour leur aspect durable et écologique : un bouquet de fleurs séchées peut durer plusieurs années et n’a pas besoin d’eau.

Pour une vraie démarche environnementale, il convient de s’interroger sur la provenance des fleurs et la manière dont elles ont été traitées et récoltée. Car comme vous le savez sûrement, le marché de la fleur coupée est l’un des plus polluants ! Cultivées majoritairement au Kenya, en Ethiopie ou en Equateur, les fleurs demandent une consommation d’eau démesurée… puis viennent se rajouter l’utilisation de pesticides, la culture sous serres, le transport en avion…

Il y a aussi les aspects sociaux et sanitaires : les professionnels sont souvent sous payés et exposés à des produits chimiques. Les terres agricoles sont utilisées pour la production de fleurs destinées à l’exportation, au lieu d’être utilisées pour des cultures vivrières.

Heureusement il existe des solutions permettant d’offrir des fleurs sans que cela soit dommageable à l’environnement ou aux populations. Afin de continuer à décorer nos maisons tout en respectant l’environnement, les fleurs séchées locales semblent être une bonne alternative.

L’idée est de s’assurer de la provenance des fleurs séchées que vous achetez, et de la manière dont elles ont été traitées, récoltées et séchées. Les normes françaises peuvent être un bon indicateur (certification environnementale Plante bleue, Label rouge, Charte qualité fleurs), mais les produits chimiques sont encore présents. Il me semble que la solution la plus écoresponsable reste encore les fleurs locales issues de l’agriculture biologique.

Le Collectif de la Fleur Française propose un annuaire des professionnels engagés pour le local et la protection de l’environnement. Les horticulteurs ayant adoptés cette démarche sont peu nombreux en France, il est donc important de les soutenir !
Collectif de la Fleur Française | Développer et promouvoir la fleur française (collectifdelafleurfrancaise.com)

Et pour en savoir plus sur la façon dont je travaille, je vous invite à découvrir cette page : Iris On The Road adopte une démarche éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 9 =

Panier