A propos

Iris on the road est une activité artisanale, mais elle est également teintée des valeurs de la paysannerie et empreinte parfois des chemins poétiques et intemporels. Les créations en fleurs séchées que je propose sont imprégnées de cet amour que je porte au monde végétal. Il y a une véritable envie de se faire plaisir, à vous comme à moi !

Plantes

travailler avec les fleurs au quotidien

assionnée par les fleurs et cheminant depuis quelques années dans l’univers végétal, j’ai choisi de créer une activité qui mêle les plantes, l’amour du vivant, l’artisanat et la découverte de territoires.

Je prends beaucoup de plaisir à pratiquer la cueillette sauvage : c’est une manière de découvrir un terroir, ses habitants, sa faune et sa flore. Il faut observer, s’imprégner du lieu, rencontrer les habitants pour en savoir plus et prendre le temps de nouer des contacts. Je prends aussi le temps d’aller à la rencontre des producteurs de plantes pour découvrir leurs manières de travailler.

La partie création florale est tout aussi plaisante. C’est un véritable bonheur de pouvoir créer pour vous des objets fleuris qui traduisent votre passion pour les fleurs.

J’aime imaginer des couronnes de fleurs qui viendront illuminer vos intérieurs. Je prends plaisir à me laisser guider par vos idées et vos envies, pour concevoir des accessoires fleuris qui vous accompagneront pour des moments importants ou pour la vie de tous les jours.

Fleurs séchées fait main

Le végétal, un univers à découvrir

Au-delà des créations florales, j’aime découvrir ce que les plantes nous offrent. Il y a tant à apprendre sur les vertus des plantes, les usages, les savoirs et savoir-faire traditionnels !

Petit Alambic en cuivre - distillation

N’ayant pas de terrain agricole, les fermes en plantes aromatiques et médicinales sont de véritables lieux d’apprentissage pour moi. Au contact de paysans passionnés, j’apprends à cultiver. Rien de tel que de mettre les mains dans la terre pour se connecter au vivant et s’approprier les techniques de culture.

J’expérimente dans l’atelier différents produits : baumes, onguents, élixirs... Depuis quelques temps, j’ai un véritable coup de cœur pour les hydrolats (ou eaux florales).

Les hydrolats sont issus des plantes et obtenus lors du processus de distillation, en même temps que les huiles essentielles. C’est un produit fabuleux, aux vertus et usages multiples (soin, alimentaire, cosmétique...). Ayant suivi une formation professionnelle sur la distillation, j’ai pour projet de commercialiser prochainement des eaux florales.

Bandeau2bis-Irisontheroad
Panier