Comment utiliser les hydrolats en cosmétique ?

Hydrolat cosmétique

L’hydrolat s’obtient grâce au procédé de distillation d’une plante aromatique et médicinale. Il est essentiellement composé d’eau et des molécules actives de la plante distillée, mais en très faible quantité. Ce qui en fait un produit plutôt adapté aux soins cosmétiques, notamment par rapport aux huiles essentielles qui elles, sont très concentrées en molécules actives.

Les hydrolats possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour prendre soin de la peau et des cheveux. Leurs utilisations sont variées, en voici quelques-unes :

  • L’hydrolat de bleuet : il est principalement connu pour son action décongestionnante et apaisante sur les yeux. Il s’agit alors d’appliquer pendant quelques minutes l’hydrolat sur les yeux et les paupières, à l’aide de compresses.
    A noter : l’hydrolat est très sensible au développement des bactéries car il ne contient pas d’huile essentielle jouant le rôle de conservateur. Il faut d’onc s’assurer de la qualité et de la fraîcheur du produit avant de l’appliquer sur les yeux.
  • L’hydrolat de camomille matricaire : c’est un produit de choix pour les peaux irritées/abimées, c’est un excellent soin du visage anti-âge ! Il s’applique en compresse le soir sur le visage.
    Il s’applique également sur les cheveux essorés pour les ortifier et conserver leur blondeur.
  • L’hydrolat de géranium rosat : il peut s’utiliser en démaquillant ou en tonique pour redonner de l’éclat à la peau.
    Si vous fabriquez vous-même vos cosmétiques, vous pouvez intégrer cet hydrolat dans leur composition, notamment pour ses propriétés purifiante, hypotenseur et circulatoire. Son odeur est proche de celle de la rose, c’est un véritable bonheur !
  • L’hydrolat de marjolaine : en lotion faciale, il améliore les teints ternes et les visages fatigués. Vous pouvez aussi mettre quelques cuillères à soupe dans l’eau du bain pour une action calmante.
  • L’hydrolat de romarin : il sera efficace pour les peaux grasses, en compresse sur le visage. Il est aussi apprécié pour son action sur les cheveux gras : ajouter l’hydrolat dans le shampoing ou faire un soin avec l’hydrolat pur après le shampoing, puis rincer.


Les hydrolats de bonne qualité, c’est à dire concentrés et obtenus dans des conditions d’hygiène strictes, peuvent se conserver plusieurs mois (de 12 à 24 mois) en respectant certaines précautions.
Avant ouverture, éviter toute exposition à la lumière et surtout à la chaleur ou à des différences de températures. La température de stockage idéale est de 15°C.
Après ouverture, il convient d’utiliser l’hydrolat dans les 2 à 3 mois. Conserver les hydrolats au réfrigérateur ou dans une pièce à 15°C et à l’abris de la lumière. Bien refermer le flacon après utilisation pour éviter toute contamination aérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + dix-sept =

Panier