Comment conserver votre couronne de fleurs le plus longtemps possible ?

Couronne de fleurs séchées

Les couronnes de fleurs sont plus que jamais dans l’air du temps. Qu’elle soit poétique aux tons pastel, ou pep’s aux couleurs toniques, la couronne de fleurs apporte une touche nature et bohème à nos intérieurs. Et avec quelques petites astuces, votre couronne de fleurs séchées peut rester intact une bonne année (voire plus !).

Tout d’abord, pour permettre à vos de fleurs séchées de conserver leurs couleurs, trouvez-lui une place peu ensoleillée. Le soleil direct fera pâlir les teintes. Il est également nécessaire que votre couronne soit préservée des courants d’air. Sinon elle risque de partir en confettis ! Et oui, ça reste un objet fragile ! Evidemment, il est déconseillé de l’entreposer dans une pièce humide, comme la salle de bain ou la cuisine…

Et quid de la poussière ? Vous pouvez utiliser un plumeau pour enlever délicatement la poussière ou tout simplement votre sèche-cheveux : se placer à distance (pas trop proche), utiliser le mode air froid, à vitesse minimale.

Dans de bonnes conditions, une couronne de fleurs séchées peut se conserver plusieurs années. Ça reste un cadeau naturel et plus écologique qu’un bouquet de fleurs fraîches. Même si j’adore les bouquets fraîchement cueillis dans le jardin !

2 réflexions sur “Comment conserver votre couronne de fleurs le plus longtemps possible ?”

  1. Bonjour. J’aurais besoins d’un petit conseil.je me marie en juin et j’ai de l’eucalyptus dans le jardin de ma maman que je voudrais utiliser en déco. Est ce que je dois le cueillir maintenant le faire seché ou le mettre avec de la glycérine. Ou dois je le ceuillir juste avant le mariage

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, félicitations pour votre mariage !

      Oui c’est une bonne idée d’utiliser de l’eucalyptus pour la décoration. Il faut savoir que l’eucalyptus peut devenir cassant une fois sec. Il est donc à manier avec beaucoup de précaution.
      En le cueillant quelques jours avant le mariage : il aura une meilleure tenue pendant l’événement et sera plus facile à manipuler. Laissez le dans un vase avec un fond d’eau et attendez quelques jours que l’eau s’évapore.

      Stabiliser l’eucalyptus avec de la glycérine permettra de le stabiliser : il gardera sa couleur, son aspect souple et doux. Et surtout il durera plus longtemps (à condition d’éviter tout contact avec l’humidité).
      Ca demande un peu de préparation si vous souhaitez le stabiliser vous même. Je vous conseille de faire quelques essais dès maintenant.

      En espérant avoir répondu à votre question
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix-neuf =

Panier