Une cueillette de plantes sauvages ne se fait pas à la sauvage

Les créations d’Iris on the Road sont en partie réalisées à partir de végétaux glanés dans la nature. Il faut savoir qu’en France la cueillette est réglementée : elle est légale seulement avec l’accord du propriétaire des lieux (que ce soit un particulier, une collectivité, un agriculteur…).

Je travaille avec éthique : une cueillette de plantes sauvages ne se fait pas à la sauvage ! Les cueillettes se font sur des lieux soigneusement identifiés, à l’abri des pollutions et avec l’accord des propriétaires.

Certaines plantes sont protégées, leur cueillette est soumise à restrictions. Aussi des vérifications sont nécessaires auprès des organismes habilités comme le Conservatoire Botanique National ou Nature France.

Parce qu’il s’agit de préserver l’écosystème et les équilibres entre les plantes, il convient de récolter seulement ce qui est nécessaire et jamais plus d’1/3 des plantes. Les jeunes plants sont laissés intacts. De cette manière, la plante n’est pas affaiblie et peut continuer à être disséminée.

L’idée est d’utiliser ce que nous offre le monde végétal, mais avec parcimonie. Se faire plaisir, sans piller la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =

Panier