Démarche éco-responsable

Depuis quelques années, la fleur séchée est plébiscitée, notamment pour son aspect durable. Alors que la fleur fraîche a une durée de vie de quelques jours, la fleur séchée peut tenir une bonne année (voire plus !) et ne nécessite pas d’eau. Au-delà de cet aspect, je souhaite exercer mon métier avec conscience, en limitant mon impact sur l’environnement.
Car si j’ai créé cette activité c’est d’abord pour l’amour que je porte à la nature.

Plantes

La cueillette en milieu naturel

Les créations de Iris on the road sont en partie réalisées à partir de végétaux glanés dans la nature. Je travaille avec éthique : une cueillette de plantes sauvages ne se fait pas à la sauvage ! Les cueillettes se font sur des lieux soigneusement identifiés, à l’abri des pollutions et avec l’accord des propriétaires.

Certaines plantes sont protégées, leur cueillette est soumise à restrictions. Aussi des vérifications sont nécessaires auprès des organismes habilités comme le Conservatoire Botanique National ou Nature France.

Parce qu’il s’agit de préserver l’écosystème et les équilibres entre les plantes, il convient de récolter seulement ce qui est nécessaire et jamais plus d’1/3 des plantes. Les jeunes plants sont laissés intacts. De cette manière, la plante n’est pas affaiblie et peut continuer à être disséminée.

L’idée est d’utiliser ce que nous offre le monde végétal, mais avec parcimonie. Se faire plaisir, sans piller la nature.

Des fleurs locales
et cultivées avec bon sens

Petite couronne de fleurs séchées

La cueillette sauvage ne suffisant pas, pour compléter mon stock de fleurs, j’achète des plantes à des producteurs locaux. J’ai à cœur de soutenir les producteurs de plantes français, surtout s’ils ont une conscience environnementale, qu’ils respectent la nature et les saisons.

Pour les couronnes florales, j’utilise souvent l’osier comme support. Là aussi, j’ai à cœur de collaborer avec des producteurs d’osier locaux qui cultivent en bio.

Les éco-gestes du quotidien

Face aux enjeux environnementaux actuels, je mets en place des actions pour limiter l’impact de mon activité sur l’environnement :

  • Les emballages sont réduits au maximum et majoritairement issus du recyclage
  • les déchets sont triés, les fleurs et tiges résiduelles sont compostées
  • les déplacements optimisés : une cession de cueillette est souvent associée à un autre déplacement qui m’est nécessaire
  • une communication minimaliste : pas d’impression inutile, pas d’objet publicitaire, un site web allégé, le choix d’un hébergeur écologique

Rien n’est parfait, rien n’est sans conséquence sur la nature, il s’agit de faire de son mieux.

AtelierIrisOnTheRoad
Bandeau2bis-Irisontheroad
Panier