Composter sa couronne de fleurs séchées, une bonne idée ?

Composter une couronne de fleurs

Votre couronne de fleurs séchées commence à faire grise mine ? Elle a perdu ses couleurs et vous souhaitez vous en séparer ?
Bonne nouvelle, vous pouvez composter les fleurs séchées provenant des créations Iris On The Road, car les fleurs avec lesquelles je travaille ne sont ni colorées ni traitées chimiquement. Les fleurs sont choisies avec soin : soit je les achète à des producteurs qui travaillent dans le respect de la nature (sans pesticides, ni colorant), soit je les cueille en nature sur des territoires non pollués.

Néanmoins, il ne faut pas jeter votre couronne de fleurs séchées telles quelles dans le bac à compost ! Une petite manipulation préalable s’impose. Plusieurs cas de figure :
🌺Votre couronne de fleurs séchées est fabriquée sur un support en osier.
Il convient alors de retirer la cordelette ou le fil métallique (qui servent à faire tenir les fleurs sur le cercle) pour les jeter avec vos déchets domestiques. La couronne en osier et les fleurs vont au compost.
🌺Votre couronne de fleurs repose sur un cercle en métal
Il faut détacher les fleurs de la couronne avant de les composter. Evidemment, le cercle en métal n’est pas biodégradable ; vous pouvez le conserver pour une autre utilisation.

Les fleurs séchées sont de précieuses ressources dans un compost. Elles représentent notamment de la matière sèche qui évitera à votre compost d’être trop humide. A noter, plus généralement, certains végétaux ne vont pas au compost :
– Les végétaux à décomposition difficiles (laurier, lierre, résineux, thuya)
– Les végétaux malades
– Les végétaux contenant des substances toxiques pour les composteurs (plantes traitées chimiquement, mais aussi la rhubarbe et noyer)
– La grosse taille et branches entières

Au début de mon activité j’ai malheureusement acheté des végétaux blanchis. Je n’étais pas assez informée… 🤦‍♀️Les fleurs blanchies sont vraiment très polluantes !!! En effet, pour blanchir une fleur, de nombreux traitements chimiques sont nécessaires. Je n’ai évidemment jamais renouvelé ce type d’achat… Je vous en dis plus ici : Les créations Iris On The Road sont-elles réalisées avec des fleurs naturelles ?

Envie d’en savoir plus sur le compostage ? Je vous conseille le site web Terra Preta qui répond à de nombreuses questions.👌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + cinq =

Panier